Faites-vous représenter par votre avocat lors de saisies immobilières à Amiens
Concrétisez vos projets d’achat de biens immobiliers vendus aux enchères en toute sécurité.
La particularité de la vente aux enchères de biens immobiliers saisis
La vente de saisie immobilière s’effectue soit sous forme de vente amiable, soit en vente forcée.
La vente forcée de saisie immobilière - ou « vente aux enchères judiciaire » - signifie que l’enchère se déroule uniquement devant des tribunaux judiciaires : la procédure fait l’objet d’un encadrement juridique spécifique. On parle également « d’adjudication judiciaire » ou encore de « vente à la barre ».
Les biens proposés aux enchères judiciaires proviennent uniquement de saisies immobilières, de mises en liquidation ou encore d’un partage judiciaire. Certains biens peuvent d’ailleurs encore être habités par leurs propriétaires ou par des locataires.
Sachez que si le bien est occupé par un locataire, et que ce dernier dispose d’un bail opposable à l’adjudicataire, celui-ci ne pourra pas être expulsé avant la fin du bail d’habitation.
Le déroulement d’une procédure d’adjudication judiciaire
Trois étapes clés lors desquelles l’accompagnement par un avocat est nécessaire.
La procédure de cette adjudication se déroule en trois étapes principales :
- La période qui précède la vente aux enchères, avec la visite du bien ainsi que les formalités nécessaires à la participation à l’enchère ;
- Le déroulement des enchères dans l’enceinte du tribunal judiciaire ;
- La période postérieure à l’adjudication. Elle comprend notamment le paiement du prix de vente et la publication de l’adjudication.
Les conditions de la vente aux enchères judiciaire sont les mêmes que lors d’une vente aux enchères classique, à la différence qu’elles sont obligatoirement portées par un avocat représentant son client.
Si vous prévoyez l’achat d’un bien par adjudication judiciaire, demandez l’assistance de votre avocate qui vous représentera pour l’acquisition immobilière.